Actualités

Témoignage de Nora, ancienne hébergée au Habert

Nora * et ses trois enfants ont été hébergés par le Habert  pendant près de cinq ans.

Arrivée en France il y a une dizaine d’années, Nora , originaire du Kenya, a connu bien des situations difficiles ,dans des hébergements instables,  pas toujours sûrs et parfois loin des écoles et des services .

Accueillie par Le Habert dans un logement bien situé, elle a pu , avec l’aide des éducatrices du Habert et des assistantes sociales,  retrouver un équilibre et se mobiliser pleinement dans ses démarches d’emploi, obtenant ainsi un CDI comme professeur d’Anglais. Grâce a la stabilisation de son lieu de vie, elle a pu aussi créer des liens d’entraide avec des personnes de son secteur d’habitation  lui permettant d’être mieux entourée pour faire face aux aléas de la vie.

Le résultat est là: Nora vient de quitter le Habert pour un logement qu’elle gère en toute autonomie.

Nous reproduisons ci dessous un extrait du témoignage qu’elle nous a envoyé.

 

La gratitude est la moindre des vertus; l’ingratitude le pire des vices. Proverbe français

Vivant dans un monde si cruel, barbare et hostile, nous remettons souvent en question notre éthique et la culture dans laquelle nous vivons. Tout à fait nonchalamment, nous nous permettons de blâmer le système, estimant que c’est là que se trouve le problème et oubliant souvent que nous sommes aussi un une partie de celui-ci. Dans notre société, où il n’y a pas de place pour l’altruisme utopique, nous devons réaliser jusqu’où un simple acte de gentillesse peut aller. Comment, non seulement cela peut-il sauver quelqu’un à un moment donné, mais aussi le sauver d’éventualités défavorables, peut-être pour toujours. C’est le cas de l’Association St Paul dans ma vie et celle de mes enfants.

Nous avons tous vu quelqu’un pleurer dans un espace public, quelqu’un tremblant à cause d’une pensée, criant lors d’un appel, quelqu’un qui est tombé, quelqu’un qui a été blessé et quelqu’un qui ne pouvait pas parler de sa souffrance – mais avons-nous déjà fait quoi que ce soit pour soulager leur douleur? Le soutien, la motivation en tant qu’immigrant avec une vision, ils l’ont vu et avec l’aide des assistantes sociales m’ont poussé à avancer avec patience, suivi et conseils positifs pour être là où je suis aujourd’hui,

Des personnes bienveillantes de l’Association St Paul, que je connaissais comme des inconnus dans la rue, sont allées au-delà de leur chemin pour aider des gens comme moi. Leurs simples actes de compassion et de générosité ont fini par donner vie, espoir et rêves accomplis à beaucoup.

Ces inconnus sont ces gens dans le métro qui t’offrent une place, dans une salle de toilette qui t’offrent un mouchoir quand tu pleures, cette femme qui t’achète de la nourriture, ce voisin qui t’offre un trajet gratuit, cette vieille dame qui te donne de précieux conseils – ils sont le fondement de l’Association St Paul qui travaille sans relâche, librement, résolument sans discrimination pour rendre votre séjour en France supportable et positif …/…

Que votre gentillesse et votre générosité vous reviennent au centuple. Vous êtes une merveilleuse bénédiction pour de nombreuses personnes, dont moi et mes enfants. Merci beaucoup et puissiez-vous continuer vos bonnes œuvres chaque jour.

 A TOUS les assistants sociaux qui ont travaillé avec moi pendant cette période  MERCI  MERCI  MERCI

Nora 

(*) le prénom est a été changé pour préserver l’anonymat

Partager
Facebook Twitter Google+

Nos partenaires