Actualités

Bonne Année 2018 !

Chacun d’entre nous, d’une façon différente, a fêté l’entrée dans cette nouvelle année. Et nous avons formulé abondance de voeux pour offrir à nos proches et à notre entourage « le crayon magique » qui leur permettra d’écrire « ce nouvel album ». Nous n’en connaissons pas encore l’histoire, car nous ne serons pas seuls à l’écrire. Mais certains chapitres ne dépendent que de nous, essayons de les écrire avec des mots pleins d’espérance pour donner à l’ensemble la couleur que nous souhaitons.

Au cours de l’année qui s’achève, nous avons vu des centaines de milliers de personnes fuir leur pays, à cause des guerres, d’une situation politique ou économique invivable, d’une ségrégation ethnique… Et dans le même temps, des murs se construisaient pour essayer de leur barrer la route. Ces hommes, ces femmes et ces enfants croyaient trouver temporairement une terre d’accueil, ils ont souvent trouvé des portes closes. Nulle part, ils n’étaient les bienvenus. Notre pays n’a pas été particulièrement plus généreux.

Les associations qui accompagnent ces personnes sont conscientes que ces mouvements de population créent des situations difficiles pour les nations. Mais elles demandent simplement que ces personnes ne soient pas abandonnées oubliées!

Ces hommes, ces femmes, ces enfants attendent que nous soyons à leurs cotés dans ce moment difficile, en respectant leur humanité et leur dignité. Comme nous, ils ont formulé des voeux pour cette nouvelle année. Une année où leur appel à l’aide soit entendu, une année qui leur permettrait de retrouver leur place dans la communauté humaine.

A regarder l’attitude des pays européens, à lire certaines lois en préparation ou le contenu de circulaires, il est clair que l’année 2018 ne sera pas une année sereine pour les Migrants. les associations seront vigilantes pour que les solutions proposées ne soient pas purement administratives ou répressives. Ne perdons pas notre humanité! Depuis longtemps notre association participe à l’accueil des personnes en situation de précarité. Vous pouvez y prendre part. Soit en apportant un soutien financier pour  que notre association puisse poursuivre sa mission, soit en  nous rejoignant comme bénévole, soit en rappelant à nos élus que la solidarité permet de construire le « vivre ensemble ».

Très bonne Année à chacune et à chacun , de la part du Conseil d’Administration et des Educatrices.

Les mots ne manquent pas pour que cette nouvelle page soit agréable à lire et à vivre.

    Georges BROSSE

.

 

 

 

Partager
Facebook Twitter Google+

Nos partenaires